chocolat-santé-bienfaits

Bienfaits et Vertus du Chocolat Noir

Les bienfaits et les vertus du chocolat noir

Nombreuses sont les personnes qui s’abstiennent de manger du chocolat noir pour éviter les problèmes de santé. Toutefois, avec de la modération, cette gourmandise croquante peut protéger l’organisme de certaines maladies. Et si elle se transformait en un véritable remède préventif ?

Pourquoi le chocolat est-il bon pour la santé ?

Le chocolat présente plusieurs vertus thérapeutiques importantes si sa consommation demeure modérée. Fabriqué à base de cacao, ce délice sucré est riche en flavonoïdes, un excellent antioxydant. Ainsi, il lutte contre les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement prématuré des cellules. C’est pourquoi le chocolat est souvent conseillé pour limiter les risques de dégénérescence des cellules cérébrale ou Alzheimer. Mais aussi, les flavonoïdes augmentent la libération d’oxyde nitrique dans l’organisme. Celui-ci rétablit l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui réduit significativement la pression artérielle.

Par ailleurs, le cacao contenu dans le chocolat apporte du magnésium qui est réputé pour sa propriété anti-fatigue. Mais aussi, il accroît la formation de sérotonine dans l’organisme. Celle-ci est une messagère chimique qui agit directement sur le système cérébral. En résumé, elle stabilise l’humeur, apaise l’anxiété et procure une sensation de bien-être. De plus, cette friandise augmente la sécrétion d’endorphine, l’hormone qui donne un sentiment de bonheur. Tout cela montre que le chocolat est un antidépresseur parfaitement efficace.

Les bonnes raisons de consommer du chocolat noir

Tout comme les autres chocolats, le chocolat noir est aussi bénéfique pour la santé. La différence est que la propriété médicinale de ce dernier est plus puissante puisqu’il est composé de cacao à 70% (contre 11% pour le chocolat au lait) et contient moins de sucre. Selon des résultats scientifiques, sa consommation journalière renforce la défense immunitaire tant que la quantité administrée reste raisonnable, soit inférieure à 25 g par jour. L’abus peut causer une allergie engendrant un traitement spécial à trouver dans une parapharmacie en ligne comme sur ce lien.

Le chocolat noir protège contre les maladies cardiovasculaires

Le chocolat noir présente une forte teneur en cacao, donc en flavonoïdes. Grâce à cette composition, il redonne de l’élasticité aux vaisseaux sanguins et empêche la coagulation du sang dans les veines. Ainsi, il améliore la circulation sanguine, ce qui diminue le risque de pathologies cardio-vasculaires. Mais aussi, il calme le rythme cardiaque.

Le chocolat équilibre la pression artérielle

En apportant une grande quantité d’oxyde nitrique, le chocolat noir stabilise le terrain circulatoire. Plus précisément, il aide à faire baisser la pression artérielle. Cette gourmandise prévient donc efficacement contre l’hypertension.

Un mauvais allié du diabète

Les flavonoïdes fortement présents dans cette friandise participent à l’accroissement du bon cholestérol dans l’organisme. De plus, ils améliorent la sensibilité du corps à l’insuline. Le chocolat noir nous protège ainsi du diabète.

Le chocolat noir assure la qualité du transit intestinal

Composé essentiellement du cacao, ce type de chocolat renferme plusieurs fibres alimentaires. Ainsi, il veille au bon fonctionnement du transit intestinal et réduit les risques de constipation. Pour information, un chocolat noir de 100 g comporte 12 g de fibres, ce qui est nettement plus élevé que dans certains légumes comme le concombre ou la courgette. En gros, ce délice est riche en éléments nutritifs essentiels à l’organisme.